Comment participer ?


Le RAGO propose 2 protocoles. Un premier suivi dit "opportuniste" qui permet, au cours d'une plongée, rando, sortie sur l'estran, etc. de noter la présence ou l'absence d'une espèce exotique marine. Le 2nd protocole (en cours d'élaboration) permet, à ceux qui le souhaitent, de s'investir un peu plus dans le suivi de ces espèces en mesurant leurs impacts sur les habitats marins.

Toutes les observations sont enregistrées dans le Carnet de Relevé d'Observations des Milieux Subaquatiques (CROMIS) de la FFESSM.


Le Suivi "opportuniste"

Accordez quelques min. de votre temps pour observer la présence ou l'absence d'espèces exotiques sur un site.

 

Téléchargez le protocole :

Télécharger
I - Suivi opportuniste.pdf
Document Adobe Acrobat 281.2 KB


J'utilise CROMIS

CROMIS est un des outils de Sciences participatives de la CNEBS - FFESSM. CROMIS est un carnet d'observation naturaliste partagé. Il est ouvert à tous.

Il permet d'inventorier la biodiversité de notre littoral, de noter la présence d'espèces rares, remarquables ou exotiques. C'est l'outil indispensable du programme RAGO et de tous les programmes Alien de la FFESSM.



Les fiches de signalement des Espèces exotiques marines

Téléchargez la liste des espèces marines (version 10/01/2024) :

En cours de rédaction

Ces fiches de signalement peuvent être imprimées à la demande en papier de pierre, un support étanche, biosourcé à 80 %, sur lequel vous pouvez écrire et gommer vos observations. Finies les tablettes en PVC ou en Kevlar !



Le protocole semi-prospectif

Prochainement disponible.



Je me forme aux protocoles du RAGO

La Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatiques (CREBS) du CIBPL-FFESSM organise tous les ans des stages bio pour les plongeurs. A cette occasion, une formation aux protocoles RAGO et à l'utilisation de CROMIS peut être dispensée.

 

Renseignements sur le site de la CREBS



Quelque soit le protocole utilisé, le projet ne s'arrête pas là. A vous maintenant de convaincre les autres bénévoles de participer à ces suivis. Plus il y aura d'observations, plus les données seront robustes. C'est tout l'intérêt des Recherches participatives !